Dans la cale sèche En mémoire de Cedric Dekeyser |
Il suffira de descendre un bon dix mètres... Nous sommes dans le deuxième port d'Europe : Antwerpen. Grâce a des autorisations obtenues par Cedric, j'ai eu la possibilité de visiter ces énormes installations. Sitôt arrivés, il nous suffira de nous présenter, de signer une décharge et de prendre un casque de sécurité pour plonger sous les bateaux. Histoire sèche... Il est fatalement nécessaire de mettre parfois une embarcation hors de l'eau pour entretien ou réparation. Si pour un bateau de plaisance, une grue suffira a le sortir de l'eau ce n'est évidemment pas le cas pour de grands navires marchands. C'est alors qu'intervient des dispositifs tels que les cales sèches ou les docks flottants. Une cale sèche c'est avant tout un énorme trou que l'on aura betonné et qui est rempli d'eau. Quand un navire a besoin d'être mis à sec, on le fait entrer dans la cale, on ferme cette même cale par une porte amovible, et, on vide la cale en pompant l'eau. Une fois le travail sur le bateau achevé, il suffit d'ouvrir les vannes pour remplir la cale. La porte peut alors être escamotée, et, le navire peut ressortir. Antwerpen est le second port d'Europe en importance, et, le sixième au monde. Il va de soi que des installlations d'entretien de navires sont absolument nécessaires pour un port de cet accabit! Les installations que nous pu voir dans le port possèdent 6 cales de tailles différentes. Par chance, une des plus grandes avait reçu la visite d'un navire de plus de 100 000 tonnes. Une première vue de la surface donne une idée de l'immensité du trou dans lequel se trouve le bateau. La profondeur se situe entre 15 à 20 mètres, et la longueur est de facilement 300 mètres. |
La grande cale. Plusieurs escaliers permettent l'accès au fond du trou, un grand ascenseur sert quand à lui a amener le matériel lourd. Dans les cales encore plus grandes, on peut aussi trouver des rampes qui permettent également l'accès au gros matériel sous les navires. Après avoir passé de longues minutes a observer l'immensité de ce trou, il ne nous restait plus qu'a descendre en faisant attention a ne pas glisser! Quelques dizaines de marches plus tard, nous étions sur le plancher des vaches; Il ne nous restait plus qu'a découvrir ce que l'on ne voit jamais à moins d'être un plongeur proffessionnel! |
La taille de la cale ne laisse pas indifféent; A vrai dire on s'y sent vraiment minuscule! La première chose que l'on remarque et qui peut surprendre quand on l'ignore, c'est le bulbe à la proue (Avant) du navire. Autre observation : Le bateau ne repose pas directement sur la cale mais sur de grands plots disposé au centre sur toute la longueur et sur les cotés assurant ainsi la stablilité du bâtiment une fois l'eau de la cale pompée. Bien entendu, agrave; l'avant du bateau, on trouve de chaque coté la chaine qui se termine par une ancre nécessaire pour les opérations de mouillage. Toujours à la proue, on trouve parfois des petites hélices servant a diriger l'embarcation pendant les manoeuvres. Quittons la proue et dirigeons nous vers l'arrière. On note la présence de grands échaffaudages servant a acceder aux parties hautes du navire qui sont submergées en temps normal. Juste à coté de la cale, d'immenses grues servent a acheminer les pièces les plus lourdes. Passons à la poupe, autrement dit l'arrière. Comme tout navire qui se respecte, on trouve une ou plusieurs hélices et un ou plusieurs gouvernails. Devant l'hélice, on découvre des points de réparation effectués. Retour en surface, et observons l'immense porte qui ferme hermetiquement la cale. On apercoit aussi sur le coté deux des arrivées d'eau qui servent au remplissage de la cale avant la sortie du bateau. Proche de la porte, on peut voir aussi les tuyaux servant a l'évacuation de l'eau au moment de la vidange de la cale. En surface de nombreuses pièces sont stockées en attente d'utilisation. A voir les travaux, il-y-avait encore du pain sur la planche. La petite cale. Tout proche de là, nous avons pu visiter une cale plus petite, en voici quelques photos. |
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