L'hotel "Panorama" |
La mer et la frontière... Bienvenue à Cerbere sur la Méditerannée et dernière ville avant l'Espagne. Etes-vous descendu du train en gare ? Si tel est le cas, jetez un coup d'oeil coté France; Une étrange construction au bord des voies ne vous laissera pas indifferent! L'inscription sur le fronton est sans équivoque; Il s'agit d'un hotel. Pourtant en y regardant de plus près, le bâtiment semble comme fossilisé; C'est en partie le cas. Le destin brisé. L'hotel a été construit dans les années 30; Ce devait être un lieu de villégiature de grand luxe pour clients fortunés espagnols. Il suffisait donc à ces derniers de passer la frontière pour proviter de ce lieu magique et passer de merveilleuses vacances. La population locale pouvait profiter du cinéma; un balcon et un accès avait spécialement été amenagé à cet effet. Sauf que... L'hotel est a peine inauguré qu'éclate la guerre d'Espagne. Cette guerre civile fera au moins un million de victimes. Arrive ensuite 1939 et la seconde guerre mondiale. Après ces années de galère , l'Europe se reconstruit mais l'hotel sombre dans l'oubli. Et maintenant ? En fait, le bâtiment n'est pas totalement à l'abandon; Il est gardienné protégeant ainsi la bâtisse des vandales et pillards. Le garage situé à front de rue ainsi que les sous-sols techniques sont eux à l'abandon. La facade fait plutôt pietre figure. Ce sont surtout les étages supérieurs qui servent toujours après avoir été transformés en appartements. Je vous propose maintenant de visiter ce lieu rescapé de l'histoire. Au premier étage vous trouverez le restaurant, le bar, le fumoir et le cinema.
Dans le fond de la salle un piano pouvait servir histoire d'agrémenter le moment du repas. On remarque aussi de nombreuses fresques peintes sur les murs; Un client artiste paya son logement en peignant. A coté du restaurant, l'inévitable bar nous attend. Prenons maintenant un couloir qui nous amenera directement à la salle de cinema. Retour ensuite vers le restaurant et montons un étage plus haut.
L'escalier que nous empruntons est d'origine, et, bien entretenu. Nous débouchons sur une partie donnant accès aux différents appartements; Tout a été rénové. Dans un des studios, on peut bénéficier d'un lit authentique. Il parait que l'on dort très bien dedans !
Redescendons vers le fumoir avant de prendre congé de la gardienne qui m'a ouvert si gentiment les portes.
Un petit coup d'oeil au niveau de l'escalier faisant fonction de sortie de secours cloturera ce reportage. Rien de spécial n'est actuellement prévu concernant l'avenir de l'hotel. |
Le rail | L'eau | L'énergie | Le fer et l'acier | La mine | Les bâtiments | Les casernes | Les inclassables |