l'ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu comme vous ne l'avez jamais vu |
Chantier escargot... Prévu pour durer 6 années, l'ascenseur que vous allez visiter aura nécessité 20 années de travaux; C'est le chainon manquant pour permettre aux bateaux de 1350 voire 2000 tonnes de franchir le nouveau canal du centre. La dernière section de notre canal aura englouti un budget d'un millard d'Euros. Le projet fut plusieurs fois remis en cause, mais, finalement en 2002 c'est un énorme OUF de soulagemennt que tout le monde poussera. Quelques données et chiffres. Il s'agit avant tout de deux ascenseurs autonomes l'un vis-a-vis de l'autre; Autrement dit : Quand un ascenseur effectue un mouvement, l'autre n'est pas obligé de faire un mouvement réciproque. C'est la raison pour laquelle chaque bac est équilibré par des contrepoids. Pour avoir le tournis... 144 cables dont 32 moteurs soutiennent chaque bac et les contrepoids. Les cables moteurs sont mus par 4 moteurs et 8 gigantesques cabestans. La différence entre les deux biefs est de 73,15 mètres; La translation s'effectue en 6 minutes. Des bateaux de 1350 tonnes et des barges jusque 2000 tonnes peuvent utiliser l'ascenseur. Le jeune chasse l'ancetre. La mise en service de cet ouvrage qui rappelle étrangement des pyramides d'un pays lointain provoque la mise hors service des 4 authentiques ascenseurs hydrauliques sur l'ancien canal. Ces superbes pièces seront conservées et sont d'ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l'Unseco. Voici deux photos de l'ascenseur n°4 pendant sa rénovation. Une visite du mastodonte est tout à fait possible puisqu'un circuit touristique est prévu à cet effet. Inutile toutefois de vous attendre a ce genre de ballade ici; Vous êtes sur "entreeinterdite.be"! En avant donc pour une promenade ascensorielle de la cave au grenier qui ne vous laissera pas indifférent; Sensations fortes garanties! Pour commencer, nous descendrons dans le "Trou du bac"; C'est un orifice gigantesque et profond de 4 à 5 mètres, dans lequel stationnent le bac et les contrepoids quand ils sont au niveau aval. La sonorisation nous annonce un mouvement de l'installation. Il suffira de quelques instants de patience pour entendre la machinerie se mettre en route; 6 minutes suffiront pour que le bac de 8000 tonnes descende sur nous, équilibré par les 8 contrepoids montants.
Le mouvement ralenti, et, le bac s'immobilise juste au dessus de nos tétes. Pendant ce temps un bateau entre dans le bac. Encore quelques instants et le bac s'arrête au bief supérieur. Quelques volées d'escalier seront nécessaire pour atteindre l'objectif tant convoité.
un panneau à l'entrée que le bruit peut atteindre les 90 décibels quand les machines fonctionnent. Les poulies folles sont groupées par 7; il-y-a 16 groupes de poulies non motrices totalisant ainsi 112 cables. Ils sont mus par 8 immenses cabestans. 4 moteurs triphasés couplé chacun à un réducteur grande vitesse transmettent le mouvement via des axes rotatifs et des cardans dans toute la salle. A noter aussi que chaque cabestan couplé au réducteur possè deux unités de frein. Pour conclure ce reportage, voilà deux photos prises depuis le toit de l'ascenseur. Nous sommes à plus de cent mètres par rappport au bief aval. |
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